[Communiqué de presse] iKAST.io, lancement de la première solution blockchain pour aider les fournisseurs de contenus vidéo à mieux monétiser et tracer leurs droits

iKAST.io lance le premier écosystème décentralisé et transparent, réunissant fournisseurs de contenu, audience, plateformes de vidéo en ligne et annonceurs.

Construit sur la blockchain, iKAST.io a pour mission d’aider les fournisseurs & producteurs de contenus à mieux distribuer leurs vidéos et à optimiser la monétisation. Via un réseau de plateformes vidéo premium en ligne, iKAST.io promet plus de consommation de vidéos qualifiées, plus de transparence pour les annonceurs et de nouveaux canaux sécurisés de distribution des droits.

Paris, France (septembre 2018) – En quelques années, l’industrie de la vidéo en ligne a radicalement changé avec l’arrivée d’acteurs comme Netflix ou YouTube. Mais, du côté des fournisseurs de contenu, de nombreux problèmes sont apparus : manque de promotion et de visibilité des contenus vidéo indépendants, manque de canaux de distribution et, par conséquent, un manque de monétisation et de retour sur investissement pénalisant la création dans son ensemble. Ainsi, plus de 6 millions d’heures de contenus premium ne seraient pas diffusés.

• Plus de contrôle sur les droits et les reversements : via sa place de marché, et grâce à la technologie Blockchain et aux « smart contracts », iKAST.io sécurise la distribution de droits, suit les transactions et assure un paiement transparent des royautés.
  • Plus d’audience : pour la première fois, les fournisseurs de contenu peuvent récompenser les spectateurs pour leurs activités de visionnage et de promotion, stimulant la consommation et la croissance organique de l’audience ;
  • Plus de revenus : Les fournisseurs de contenu peuvent déployer leurs propres plateformes vidéo en quelques clics avec de multiples modèles de monétisation, et ainsi diversifier et augmenter leurs sources de revenus (place de marché, merchandising);

Ce nouvel écosystème rassemblant plates-formes vidéo, annonceurs et audiences a pour objectif d’augmenter la consommation de contenus de manière organique, stimuler la naissance de nouvelles plates-formes vidéo et la circulation de contenus.

iKAST.io et son économie sont alimentés par un token, le KAST, utilisé pour autoriser les échanges entre toutes les parties prenantes de l’écosystème.

Redonner le contrôle aux créateurs et aux spectateurs grâce à la puissance de la blockchain.

Avec iKAST.io, tout fournisseur de contenu peut lancer sa propre plate-forme vidéo, promouvoir sa propre marque, ses propres contenus éditoriaux selon ses propres règles de monétisation.

Ils pourront ensuite récompenser leurs utilisateurs pour leurs activités de visionnage et de promotion en partageant une partie de leurs revenus. Ces mesures incitatives stimulent la consommation, attirent les annonceurs et les marques, génèrent des revenus réguliers qui alimenteront la production de contenu.

Afin d’enregistrer toutes ces activités et de fournir un écosystème transparent, la solution iKAST.io offre un mécanisme de sécurisation des données à 3 niveaux :

– Preuve d’expérience (Proof of eXperience), validant qu’un contenu a bien été visionné afin de générer la récompense du spectateur. Chaque contenu est enregistré dans un registre mondial ouvert et sécurisé, via une blockchain dédiée ;
– Preuve de droits (Proof of Rights), ce registre valide par un contrat intelligent (smart contract) les conditions commerciales de cession des droits et établit un fiduciaire décentralisé. Il enregistrera ensuite toute la consommation de contenu et déclenchera la distribution transparente des revenus générés ;
– Preuve de partage (Proof of Share), toutes les activités de partage et de recommandation des utilisateurs vers leur communauté seront vérifiées et validées grâce à un historique sécurisé des activités sociales et à des codes traçables.

Ces 3 outils de stockage et de vérification de l’information, rendus possibles uniquement grâce à la blockchain, permettront de créer l’écosystème le plus sécurisé et le plus juste où l’engagement de chaque utilisateur a un effet positif sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Une solution regroupant le meilleur des solutions de plateformes vidéo de streaming, du big data, de l’intelligence artificielle ainsi que des partenaires technologiques de la blockchain pour révolutionner l’industrie du divertissement et des médias.

iKAST.io s’appuie sur des produits existants et des partenaires technologiques de premier ordre, rassemblant entre autres la solution de création et gestion de plateformes vidéo premium OKAST, l’intelligence artificielle et le big data FlameFy. Ces partenaires, rassemblant de nombreux experts et vétérans dans le domaine de la blockchain, des plates-formes vidéo et du big data, assureront une mise sur le marché rapide et un produit technologique solide.

Le projet est notamment suivi et soutenu par de nombreuses personnalités de l’industrie TV, cinema et publicitaire.

Pour Cédric Monnier, CEO de iKAST :
« Nous lisons trop souvent des articles sur les nouvelles technologies censées révolutionner un secteur ou changer le monde. Mais c’est la première fois qu’une nouvelle technologie – la blockchain – aura un impact réel sur l’industrie des médias et du divertissement. Décentralisée, sécurisée, elle redonne le contrôle total des droits aux créateurs, aux propriétaires de contenu et permet un accès direct au client final. Nous sommes ravis de construire une nouvelle économie, avec des reversements équitables, qui aideront la culture et la création à croître vertueusement. »

A propos de iKAST.io
iKAST.io vise à résoudre les problèmes les plus cruciaux de l’industrie du divertissement, tels que le manque de promotion et de visibilité des contenus vidéo indépendants, le manque de canaux de distribution et par conséquent un manque de monétisation et de retour sur investissement pénalisant la création dans son ensemble. iKAST.io réunit les fournisseurs de contenu, les plates-formes vidéo en ligne, l’audience et les annonceurs dans un écosystème décentralisé, ouvert et vertueux. La plate-forme iKAST.io et son économie sont alimentées par le token KAST, moyen autorisé pour alimenter les échanges entre tous les acteurs de l’écosystème.

Développé par une équipe de vétérans des médias (Canal+, France Télévisions, NewsCorp, Ubisoft, Dailymotion, Huawei, Viacess, Irdeto), pour les acteurs clés de l’industrie (chaîne TV, producteurs, pur web player), avec des partenaires technologiques de premier ordre tels que FlameFy, OKAST, Amazon Web Services ou Bumo, iKAST.io révolutionne l’industrie des médias et du divertissement en offrant l’écosystème le plus transparent, sécurisé et le plus juste où l’engagement de chaque utilisateur a un effet positif sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

TELECHARGER LE ONE PAGER

Simon LE DEAUT